musique // The Wave Pictures

the-wave-picturesbd_0.jpg

Nouvelles Vagues

Emmenés par David Tattersall, The Wave Pictures, petits protégés d’André Herman Düne et grands espoirs de l’indie rock anglais étaient au Grillen de Colmar en octobre 2008. Pas vous ? Un saut dans le temps pour les retrouver et une dernière  chance de les voir fin novembre à Freiburg, Luxembourg ou Sarrebruck !

Juin 2003. Saint-Ouen. Festival Mofo #3. La petite salle de Mains d’OEuvres . La canicule. La bière tiède et la transpiration. Le tabac qui pique les yeux, l’heure qui tourne, le dernier métro qui approche, le dernier groupe, inconnu, qui se prépare, et la certitude que tout le meilleur du festival est déjà passé.
Mofo #3 : Daniel Johnston, Herman Düne, Jeffrrey lewis, Kimya Dawson, Eugene Chadbourne, the Mountain Goats, The Married Monk, Red… Ne reste plus que ce groupe inconnu… Ne reste plus que les Wave Pictures pour clore le festival, et la salle hésite à se vider… Mais ce gamin qui s’avance et branche sa guitare sème le doute. Ce gamin qui joue depuis trois jours avec tous les groupes, derrière chaque groupe depuis trois jours, trois heures chaque soir à jouer derrière chaque groupe, les cheveux pleins de sueur et les doigts en sang, ce petit guitariste génial sème le doute.
David Tattersall, chanteur et guitariste des Wave Pictures, s’avance… Alors la salle oublie un peu l’horloge et ils commencent, lui et ses vieux amis : Franic Rozycki (basse) et Johnny Helm (batterie). Ils commencent et personne n’aura le dernier métro mais tout le monde s’en fout.

Ils commencent par Karen des Go-Betweens, mais ils la jouent mieux que les Go-Betweens. Mieux que les Little Rabbits. Mieux que personne. Et personne ne quitte la salle.

Et puis ils jouent leurs propres morceaux, et personne ne quitte la salle quand David Tattersall joue ses morceaux… Et les larmes se mêlent à la transpiration sur les joues écarlates de toutes les filles et de tous les garçons. Les solos de guitare de David Tattersall font danser et pleurer de joie toutes les filles et tous les garçons. Même ceux qui n’aiment pas les solos.

Plus tard, les disques arrivent, commandés en Angleterre, chez les parents de David. Les cd-r, les pochettes DIY, et les chansons à tomber, les chansons d’un petit génie d’à peine vingt ans. Le son crade, garage, la voix incroyable, ample et précise, une voix comme aucune autre. L’influence des premiers Go-Betweens, évidemment… et des Modern Lovers bien sûr.

Et les albums se multiplient, s’entassent sur l’étagère. Les chansons, toujours meilleures, s’entassent mais ne prennent jamais la poussière. Tellement de bonnes chansons qu’André Herman Düne en fera un disque : André Herman Düne sings the Wave Pictures. Un disque plein de phrases fulgurantes, de mots comme on en entend rarement, choisis avec soin, souvent drôles. Un disque plein d’histoires simples qui sonnent comme des légendes, quelque part entre Grant McLennan (Go-Betweens) et Mike Skinner (the Streets), Jonathan Richman et Eminem.



Et personne ne s’y trompe : John Darnielle, Mountain Goats en chef et figure majeure de l’indie rock américain, les fait jouer sur un de ses disques. Puis c’est Darren Hayman, ex-Hefner, qui les emmène avec lui en tournée et en studio. Et enfin, cet automne, c’est le meilleur groupe que la Haute-Savoie ait jamais engendré, Coming Soon, qui les invite à partager la scène du Café de la Danse à Paris.

Octobre 2008. Il aura fallut cinq longues années pour que les Waves Pictures se lancent dans une vraie grosse tournée à travers l’Europe. Ils étaient programmés par Hiéro mardi dernier à Colmar. Si vous n’y étiez pas, il vous reste  une chance de les voir dans un bar de l’autre côté du Rhin pas si loin de Colmar…

Mathias Duperray
Photo (à Colmar) : Christophe Urbain

The Waves Pictures étaient en concert le 28 octobre 2008 au Grillen à Colmar. 
Au Swamp, le 21 novembre 2008 à Fribourg en Brisgau (D)
90 Talstrasse
00 49 761 796849
www.swamp-freiburg.de
Au Dqliq, le 27 novembre 2008
à Luxembourg (L)
17, rue du St. Esprit
00 352 26 73 62
www.dqliq.com
Au Sparte 4, le 28 novembre 2008
à Sarrebruck (D)
22 Eisenbahnstrasse
00 49 681 3092 486
www.sparte4.de

www.thewavepictures.com
www.myspace.com/thewavepictures

Tags: , , , , , , ,


2 commentaires pour “The Wave Pictures”

  1. Manu dit :

    grande soirée comme hiero colmar sait les faire, super concert des wave pictures, un peu frustrant car trop court.
    Esperons que leur concert a Freiburg (Allemagne), le 21 nov. 2008 sera encore meilleur.

  2. Ju dit :

    Bonjour,

    De notre côté nous avons chroniqué l’album des Waves ici :

    http://www.desoreillesdansbabylone.com/2008/12/wave-pictures-instant-coffee-baby-2008.html

    Bonne continuation,

    Ju

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.