arts // François Genot

Le motif et le geste

Le jeune plasticien lorrain François Genot présente à Strasbourg une série de toiles de petits carrés de verdure : une idée simple pour une belle peinture où le geste rappelle le mouvement de la végétation.


Comment est née cette série ?
Il s’agissait de revisiter des petits fragments de nos lieux communs, à savoir les bas-côtés de nos chemins, des voies ferrées, des zones transitoires, les friches… Cela s’est passé en deux temps : d’abord un relevé de petits fragments photographiques documentaires, qui ont ensuite été réinvestis en peinture dans l’atelier. La première étape est vivre les espaces : marcher, photographier, éventuellement dessiner. Ensuite, je réactive cette déambulation, non plus physiquement mais plastiquement.
L’idée était de créer une distance avec le motif d’origine, un petit coin de verdure banal, dénigré et abandonné et d’en faire une peinture qui pourrait signifier une vaste forêt insondable et foisonnante, à la manière de celles qu’on peut connaître et imaginer

Pourquoi le choix de la peinture ?
La peinture et le dessin m’apparaissent comme des moyens assez directs de matérialiser une énergie, une sensibilité, il y a donc un rapprochement entre le procédé pictural et le processus de naissance des plantes. On va pouvoir associer une touche de pinceau à une feuille, on est presque dans une approche un peu chinoise. À côté de cela, j’aime bien me rapprocher de l’histoire de la peinture, en passant et par la peinture impressionniste et par toute la mythologie de la peinture romantique allemande, toujours en amenant ma sensibilité personnelle, assez direct, brutale à première vue dans le processus. Je jette sur la toile quelque chose d’assez rapide qui va devenir plus sensible et poétique. Il y a une dualité entre le moment du faire et la finalité, plus ouverte.

Propos recueillis par Sylvia Dubost

François Genot, Les Bas-côtés, jusqu’au 28 mars à Petits moutons à l’abreuvoir, 9 rue des Veaux Strasbourg
http://petitsmoutonsalabreuvoir.net/
http://www.accelerateurdeparticules.net/

Tags: , , , ,


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.