// Agenda sélectif / novembre 2009

© pascal-bastien
MUSIQUE //
SUPERSOUNDS
Jusqu’au 21 novembre
@ Colmar

ART // Esthétique des pôles
Jusqu’au 7 fevrier @ Frac Lorraine à Metz

jazzdor_archie-shepp_four.jpg
MUSIQUE // Jazzdor
Du 6 au 20 novembre @ Strasbourg, Offenburg, Schiltigheim, Bischheim, Erstein, Oberhausbergen…
Plus de trente concerts, des têtes d’affiche à ne pas manquer (Archie Shepp, Martial Solal, Anouar Brahem, Dave Douglas, Ralph Towner, Henri Texier, David Murray), des valeurs sûres (Bojan Z, Hélène Labarrière, Dominique Pifarély, Jean-Marc Foltz, Han Bennink) et des découvertes (Alex Bonney/Dave Kane, Blink, Jean-Charles Richard et les locaux de To Catch a Crab ou de La Poche à Sons).

CINÉMA // Michael Haneke un parcours de cinéma
Jusqu’au 8 décembre @ Université de Strasbourg et cinémas Star
Parallèlement au colloque consacré par l’Université de Strasbourg au cinéaste autrichien, des rencontres et une rétrospective de son œuvre. Jeudi 19 tout d’abord, leçon de cinéma en compagnie du réalisateur à 19h45 au Star Saint-Exupéry, Avec Michel Cieutat, Valérie Carré et Jérôme Malien, suivie d’une projection de son premier long métrage de cinéma   Le Septième continent (1988). Le lendemain la rencontre de Haneke avec les étudiants de l’université  est retransmise en direct  de 9h30 à 11h30dans l’amphi 9 de l’Atrium. Jusqu’au 8 décembre c’est l’œuvre entière du cinéaste que l’on est invité à découvrir : huit films de télévision à la fac (ISIS) et à la Cité de la musique et de la danse (entrée libre)  et ses dix longs métrages au cinéma Star.

grizzly-bear.jpg
MUSIQUE //
Grizzly Bear
Le mar. 17 novembre à 21h @
Volkshaus à Bâle

MUSIQUE // Marianne Faithfull
Le jeu. 19 novembre à 20h @
Den Atelier au Luxembourg

CINÉMA // Édouard Molinaro
Le jeu. 19 novembre à 17h30 @ à la librairie Kléber
à Strasbourg
Signataire de quelques gros succès du cinéma hexagonal, souvent adaptés de triomphes du Boulevard, comme La Cage aux folles, OscarHibernatus, ou emprunté à la scène comme son dernier film Beaumarchais (d’après Guitry),  gageons que Molinaro tout à fait dans le théâtre filmé ne laissera guère de traces dans le 7e art. Ses films les plus “personnels” comme Mon Oncle Benjamin ne dépassant guère le relativement aimable divertissement. À l’heure ou il publie ses mémoires Intérieur soir, chez Anne Carrière, on est assez curieux de ce qu’il peut raconter…

MUSIQUE / Electrik GEM
Le sam. 14 novembre à 20h30 @
La Filature à Mulhouse
Le sam. 21 novembre à 20h30 @ Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg
Deux concerts de « l’all-stars » de l’Assoce Pikante à l’occasion de la sortie de son disque.

ARTS // L’Anniversaire
Du 19 au 21 novembre @
Arts Décos de Strasbourg
Le ministère de la culture à 50 ans et les arts décos lui font la fête en mis-expos, débats, projections, intervention. Attention à ne pas réveiller Frédo quand même !

MUSIQUE // Lydia Lunch and Big Sexy Noise
Le ven. 20 novembre à 20h @
La Laiterie à Strasbourg
L’un des personnages historiques de l’underground new-yorkais depuis la fin des années 70, entouré d’un nouveau groupe constitué des anglais de Gallon Drunk.

MUSIQUE // Miossec
Le jeu. 19 novembre à 20h @
Le Noumatrouff à Mulhouse
Le sam. 21 novembre à 20h30 @
La Laiterie à Strasbourg
On se serait passé des tièdes arrangements de Yann Tiersen mais sur son dernier album, Christophe Miossec se montre toujours un auteur d’exception. Il revient pour deux dates en grand habitué des scènes régionales.

© pascal-bastien
PHOTO // Méditerranées
Du  20 novembre au 20 décembre @ Chambre à Part, Le-Maillon, Salle de la Bourse à Strasbourg
Trois expositions organisées par Chambre à Part en collaboration avec Strasbourg-Méditerranée. À la Salle de la Bourse, avec L’attente, Pascal Bastien saisit quelques moments en suspens dans un  Liban en pleine période électorale en mai 2009 (vernissage le samedi 21).
Un regard que l’on peut compléter à Chambre à Part avec les fenêtres-cadres sur Beyrouth et le Mont-Liban, à l’esthétique un peu complaisante, de Christophe Caudroy et les portraits figés par le studio de l’Algérien Lazhar Mansouri de 1950 à 1980 au Maillon.

MUSIQUE // Early Day Miners
Le  sam. 21 novembre à 21h @ Swamp à Fribourg (DE)

MUSIQUE // Alexis Gideon + Shelley Short
Le ven. 20 novembre @ Émile Vache
à Metz
Le sam. 21 novembre à 21h @
Deep Inside à Dijon

LITTÉRATURES // François Maspero
Du 21 novembre au 9 janvier @
Médiathèque Malraux
L’écrivain François Maspero et sa maison d’édition qui publia Tahar Ben Jelloun, Louis Althusser, Jacques Rancière, Chris Marker… à travers une exposition et une conférence de l’historien Julien Hage (le 28 novembre à 17h).

MUSIQUE //  Pavilionul 32
Le sam. 21 novembre à 21h @  Soapbox Club à Nancy
Le  mer. 25 novembre @
Molodoi à Strasbourg
Pittoresque punk roumain qui tache.

Le poulpe 4.jpg
BANDE DESSINÉE // Le poulpe Multipotent n°4
Le  mer. 25 novembre @ Troc’afé, 8 rue du Faubourg de Saverne à Strasbourg
Vernissage du nouveau numéro du fanzine pas que pour les enfants avec de la sérigraphie sur textile pour les amateurs: emmenez t-shirt, culottes et autres smoking pour les mettre aux armes du Poulpe.

BANDE DESSINÉE // Loustal + Chauzy + Germain
Le  mer. 25 novembre @ Librairie Kléber à Strasbourg

Rencontre avec trois auteurs qui publient chez Rivages/Casterman, la collection polars adaptés en bande dessinée où Baru et Pinelli ont déjà œuvré, à découvrir notamment: Coronado, de Loustal d’après Dennis Lehane (Mystic River).

project09.jpg
MUSIQUE // Proj(ect)
Du 25 au 28 novembre @
Nancy-Maxéville
Ciné concerts, “blind” test cinéma, court métrages, remix ciné et musicaux et The Rocky Horror Picture Show

CINÉMA // Jean-François Stévenin
du 26 novembre au 7 décembre @ Kursaal à Besançon
Les films de et/ou avec  Stévenin qui vient deux jours durant pour rencontrer le public  les vendredi 30 et samedi  1.

MUSIQUE // Holden + Troy von Balthazar ++
Le ven. 27 novembre à 20h30 @
Molodoi à Strasbourg
Le sam. 28 novembre à 20h (TvB seulement) @ L’Émile vache
à Metz

BANDE DESSINÉE // Aya de Yopougon T.5
Le  sam. 28 novembre à 15h @
Librairie Kléber à Strasbourg
Marguerite Abouet et Clément Oubrerie dédicacent le cinquième volume de leur série. Jacques Ferrandez est également présent avec d’autres auteurs, espérons pour eux que cette après-midi de rencontre avec le public ne se cantonne pas au marathon de signatures…

ART // Regionale 10
Du 28 novembre au 3 janvier @ dans la Regio (FR-DE-CH)

vertigo-entrevues.jpg
CINÉMA //
Entrevues
Du 28 novembre au 6 décembre @ Cinéma Pathé Belfort
Le festival de cinéma du Grand Est avec sa compétition internationale de premières œuvres et des rétrospectives autour de Brian De Palma, Vertigo, la figure de l’ouvrier, le nouveau cinéma suisse, L’Homme à la caméra

MUSIQUE // Viv Albertine (The Slits) + Get Back Guinozzi
Dim. 29 novembre @ en appartement à Dijon
I
l est nécessaire de réserver les places en envoyant un mail à : sabotage_box@hotmail.com.

CINÉMA // Hippolythe Girardot
Le jeu. 3 décembre @
Star Saint-Exupéry à Strasbourg
Rencontre avec l’acteur  et Marilyne Canto à l’occasion de l’avant-première de Yuki et Nina, un film co-réalisé avec  Nobuhiro Suwa.

MUSIQUE // Kid Congo (Gun Club)
Le  jeu. 3 décembre à 20h30 @
L’Autre Canal à Nancy
Le  dim. 6 décembre @ Passagers du Zinc à Besançon

ARTS // Passage à faune
Jusqu’au 3 janvier @ Crac Alsace à Altkirch (68)
Bertille Bak & Damien Cadio : deux artistes aux pratiques différentes que réunit une même balance entre gravité et humour, réalisme et loufoquerie. Suite de la série d’exposition du Crac autour du fantastique, de la féérie, de la distorsion du quotidien et de l’inquiétante étrangeté.

ARTS // Mer d’huile
Jusqu’au 3 janvier @ Musée zoologique à Strasbourg
Dès son plus jeune âge, Yves Chaudouët est fasciné par la mer, et son travail plastique s’est attaché à faire remonter à la surface le monde des abysses. En 2001, il rend cette réalité presque palpable en reconstituant, au cours d’une résidence au CIAV de Meisenthal, plusieurs familles de créatures en verre. C’est désormais au Musée zoologique qu’ils se font les compagnons d’une balade en eaux profondes, où l’on peut toucher du doigt l’inatteignable.

ARTS // Soulages
Jusqu’au 3 janvier
@ musée d’Art moderne de Strasbourg

Alors que Beaubourg lui consacre une importante rétrospective, le musée d’art moderne de Strasbourg se penche sur son œuvre imprimée et propose ainsi une exposition complémentaire à la première. Eaux-fortes, lithographies et sérigraphies éclairent l’œuvre de celui qu’on considère (un peu hâtivement) comme le peintre du noir. Alors qu’il privilégie dans ses toiles une palette réduite aux tonalités de plus en plus sombres, pour ne plus explorer enfin que le noir, et même l’Outrenoir, comme il l’appelle, qui reflète la lumière, Soulages se laisse aller sur le papier à quelques tentatives chromatiques, travaillant en superpositions et en transparence. Une exposition d’autant plus indispensable qu’elle présente les trois seuls grands bronzes qu’il ait jamais réalisés.

ARTS // L’ombre des mots
Jusqu’au 16 mai @ Musée Würth à Erstein
Respectivement prix Nobel de littérature en 2000 et 1999, Gao Xingjian et Günter Grass s’expriment tous deux à travers une pratique picturale, intimement liée à leur travail d’écriture. L’exposition À l’ombre des mots met en parallèle les encres délicates de Xingjian aux aquarelles et dessins de Grass appartenant à la Collection Würth.


Tags: , , , , , , , , , ,


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.